Les Insectes – Cerambyx cerdo

Les Insectes – Cerambyx cerdo

Les Insectes - Cerambyx cerdo

Cerambyx cerdo

Les insectes représentent une classe d’animaux inégalée en diversité et en abondance sur notre planète. Leur rôle écologique est crucial, contribuant à la pollinisation des plantes, à la décomposition des déchets, et constituant une source alimentaire essentielle pour de nombreux autres organismes. Cet article présente une étude détaillée sur la biologie et l’écologie de: Cerambyx cerdo.

Ordre: COLÉOPTÈRES - Coleoptera

Famille : Cerambycidae - Longicornes

Le nom scientifique : Cerambyx cerdo

Les Insectes - Cerambyx cerdo

Cerambyx cerdo L., Capricorne ouvrier ou Grand Capricorne, 24-53 mm. Une des plus grandes espèces de Cérambycidés européens. Se manifeste dans les forêts de vieux Chênes où il vole au crépuscule et la nuit. Se rencontre sur la sève sucrée coulant d’arbres endommagés. La larve vit tout d’abord dans l’écorce, plus tard dans l’aubier et le phloème et finalement dans le bois de vieux Chênes, où elle creuse des galeries ovales de l’épaisseur d’un doigt. 

Au terme de sa croissance, elle mesure 70 à 90 mm. Elle entre en nymphose dans le bois, dans une galerie d’environ 8 cm de long en forme de crochet. L’imago émerge à l’automne, mais reste dans le bois pour l’hiver, s’envolant en juin ou juillet. Le développement dure de trois à cinq ans.

Habitat et distribution : Cerambyx cerdo

Le Cerambyx cerdo, également connu sous le nom de Capricorne ouvrier ou Grand Capricorne, mesure entre 24 et 53 mm, ce qui en fait l’une des plus grandes espèces de Cérambycidés européens. On le trouve principalement dans les forêts de vieux chênes, où il est actif au crépuscule et pendant la nuit. Il est souvent observé sur la sève sucrée qui coule des arbres endommagés.

Comportement alimentaire des chenilles : Cerambyx cerdo

Les chenilles de Cerambyx cerdo passent par plusieurs stades de développement dans leur habitat forestier. Elles commencent leur vie sous l’écorce des vieux chênes, puis creusent des galeries dans l’aubier et le phloème. Enfin, elles s’enfoncent dans le bois même de ces arbres, creusant des galeries ovales d’une épaisseur équivalente à celle d’un doigt.

Métamorphose et hivernation : Cerambyx cerdo

Une fois arrivées à maturité, les chenilles de Cerambyx cerdo entrent en nymphose dans le bois, construisant une galerie d’environ 8 cm de long en forme de crochet. L’imago, ou adulte, émerge de cette nymphose à l’automne, mais il reste dans le bois pour l’hiver, ne s’envolant qu’en juin ou juillet suivant. Le développement complet de cet insecte peut prendre de trois à cinq ans.

Répartition: Cerambyx cerdo

Le Cerambyx cerdo est répandu dans la majeure partie de l’Europe, mais il est confronté à une rapide disparition de son habitat naturel en raison de diverses pressions environnementales. En raison de cette menace, il bénéficie de mesures de protection dans des pays comme la Tchéquie et la Slovaquie pour préserver sa population.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des insectes. Pour plus d’articles sur le monde des insects ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.