Les Insectes – Dytiscus marginalis

Les Insectes – Dytiscus marginalis

Les Insectes - Dytiscus marginalis

Dytiscus marginalis

Ordre: COLÉOPTÈRES - Coleoptera

Famille : Dytiscidae

Le nom scientifique : Dytiscus marginalis

Dytiscus marginalis L., Dytique bordé, 35 mm. Morphologie du corps et des pattes bien adaptée à la vie aquatique. Il approvisionne son réservoir en air frais quatre à sept fois par heure. Le mâle se distingue de la femelle par ses élytres lisses, mais cette distinction morphologique n’existe pas toujours, certaines femelles ayant aussi des élytres lisses et non cannelées. Le mâle se reconnaît de façon sûre grâce à la présence de disques sur les pattes antérieures, à la face inférieure desquels se trouvent deux grandes ventouses entourées de 150 ventouses semblables (mais plus petites) à celles des tarses moyens. Prédateur, le Dytique chasse divers petits animaux, mais se nourrit aussi de charogne. Il peut rester sans manger un à deux mois. Les mâles vivent un an, les femelles six mois de plus. Les œufs sont déposés dans les plantes aquatiques. La larve, prédatrice, introduit ses mandibules percées d’un canal étroit dans le corps de sa proie et aspire jusqu’à ce qu’il ne reste que la carapace. Lorsque sa croissance est achevée, la larve sort de l’eau et entre en nymphose dans un cocon de terre, sur le rivage. Ce Coléoptère n’est pas un nuisible pour les alevins, comme on le raconte. Généralement, il ne chasse que les poissons malades ou faibles.

Répartition

Europe, de la péninsule ibérique à la Scandinavie (généralement absent dans les Balkans), Caucase, Sibérie, Japon, Amérique du Nord.

Les Insectes - Dytiscus marginalis B

Dytiscus marginalis

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des insectes. Pour plus d’articles sur le monde des insects ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.