Les Insectes – Leptinotarsa decemlineata

Leptinotarsa decemlineata
Ordre: COLÉOPTÈRES - Coleoptera
Famille : Chrysomelidae
Le nom scientifique : Leptinotarsa decemlineata
Leptinotarsa decemlineata Say, Doryphore, 6-11 mm. Ne peut être confondu avec aucune autre espèce. Émerge de son abri d’hiver au printemps. Se rencontre surtout sur les Pommes de terre, mais aussi sur d’autres Solanaceae (Solanées) : la Belladone (Atrolta belladona), le Datura (Datura stramonium), le Tabac (Nicotiana tabacum), etc. Progressivement, il s’est répandu loin des champs de Pommes de terre. Les œufs, de couleur jaunâtre, sont déposés en tas et collés aux feuilles de la Pomme de terre. Les larves, qui émergent peu après, sont d’un rouge brillant avec deux rangées de taches noires sur les côtés ct grandissent très rapidement. Elles muent trois fois et prennent finalement une coloration orangée. Au terme de leur croissance, elles s’enterrent pour entrer en nymphose. L’imago émerge au bout de deux semaines. Ix Europe centrale, le Doryphore produit deux générations par an.
Répartition
originaire du Néarctique où il se nourrissait de Solanées sauvages, il s’est depuis répandu à travers le monde à la fois de lui-même et par l’intermédiaire de l’homme.

Leptinotarsa decemlineata
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des insectes. Pour plus d’articles sur le monde des insects ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.