Les Insectes – Marumba quercus

Marumba quercus
Ordre: LÉPIDOPTÈRES - Lepidoptera
Famille : Sphingidae
Le nom scientifique : Marumba quercus
Marumba quercus Den. Schiff., Sphinx du Chêne, 45-55 mm. Espèce méridionale dont le nombre décroît vers le nord, en passant par l’Europe centrale. Vole dans les Chênaies à partir de mai, plus au nord à partir de juin. Pendant le jour, il se tient au sommet de petits arbres ou dans les buissons. La femelle dépose un peu plus de 100 œufs verts, un à un, sur la face inférieure des feuilles de Chêne. Deux semaines plus tard éclosent des chenilles. Celles-ci se nourrissent de feuilles de Chêne (Quercus) et de Houx (Ilex). Leur croissance est lente et elles restent sur le Chêne et le Houx environ sept semaines. Sa croissance terminée, la chenille change de couleur et se cache sous les feuilles, ou creuse un trou peu profond dans le sol pour se métamorphoser en chrysalide. La chrysalide hiverne.
Répartition
Europe méridionale et occidentale, Europe centrale, Autriche, Tchécoslovaquie (limite nord de son aire géographique), visite l’Allemagne Transcaucasie, Asie Mineure, Moyen-Orient.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des insectes. Pour plus d’articles sur le monde des insects ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.