Les Insectes – Scolytus scolytus

Les Insectes – Scolytus scolytus

Les Insectes - Scolytus scolytus

Scolytus scolytus

Les insectes représentent une classe d’animaux inégalée en diversité et en abondance sur notre planète. Leur rôle écologique est crucial, contribuant à la pollinisation des plantes, à la décomposition des déchets, et constituant une source alimentaire essentielle pour de nombreux autres organismes. Cet article présente une étude détaillée sur la biologie et l’écologie de: Scolytus scolytus.

  1. Nom scientifique : Scolytus scolytus
  2. Nom commun : Scolyte de l’écorce ou petit coléoptère des écorces
  3. Famille : Curculionidae
  4. Ordre : Coléoptères

Les Insectes - Scolytus scolytus

Scolytus scolytus F., Scolyte destructeur, 3-6 mm. Deux générations par an (mai, juillet à aoirt). Se développe sous l’épaisse écorce des vieux Ormes. Localement très abondant et nuisible. La femelle creuse une galerie-mère de 4 à 6 cm de long et dépose ses œufs de chaque côté. Les larves percent des tunnels latéraux et entrent en nymphose dans des chambres situées à leurs extrémités. Les adultes sortent en rongeant l’écorce. Généralement, les Ormes infestés meurent. 

La cause de la mort, cependant, n’est pas directement le minage opéré par les Coléoptères et les larves, mais l’invasion des champignons CeratocStstis ulmi, dont les spores sont répandues par le Scolyte. Au terme de leur croissance, les larves hivernent.

Habitat et distribution : Scolytus scolytus

Le Scolytus Scolytus, mesurant entre 3 et 6 mm, se trouve principalement dans les vieux ormes. Il est présent dans une grande partie de l’Europe, ainsi qu’en Transcaucasie et en Amérique du Nord, où il a été introduit. Ces coléoptères sont capables de causer des ravages considérables dans les populations d’ormes, en particulier dans les zones où ils sont localement très abondants.

Comportement alimentaire des chenilles : Scolytus scolytus

Bien que la description mentionne les larves, il convient de noter que les Scolytus Scolytus sont des coléoptères et n’ont pas de chenilles. Les larves se développent sous l’épaisse écorce des vieux ormes, où elles creusent des tunnels et se nourrissent du cambium, la couche vivante juste sous l’écorce. C’est ce comportement qui peut causer des dommages importants aux arbres infestés.

Métamorphose et hivernation : Scolytus scolytus

Le cycle de vie du Scolytus Scolytus comprend deux générations par an, en mai, et de juillet à août. Après la ponte des œufs par la femelle dans la galerie-mère, les larves se développent sous l’écorce, formant des tunnels et se nourrissant du cambium. Au terme de leur croissance, les larves entrent en nymphose dans des chambres situées à l’extrémité des tunnels. Les adultes émergent en rongeant l’écorce et peuvent continuer à causer des dommages aux arbres. Les larves hivernent sous l’écorce.

Répartition: Scolytus scolytus

Le Scolytus Scolytus est répandu dans la majeure partie de l’Europe, en Transcaucasie et en Amérique du Nord. Son introduction en Amérique du Nord a eu des conséquences néfastes sur les populations d’ormes, contribuant à la propagation de la maladie hollandaise de l’orme qui a causé la mort de millions d’arbres.

Le Scolytus Scolytus est un coléoptère destructeur dont le comportement minier sous l’écorce des ormes peut avoir des conséquences désastreuses sur les populations d’arbres. Une meilleure compréhension de son écologie et de ses interactions avec les champignons pathogènes associés pourrait aider à élaborer des stratégies de gestion pour la conservation des ormes et d’autres espèces forestières affectées par ce ravageur.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des insectes. Pour plus d’articles sur le monde des insects ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.