Les manchots sont-ils des pingouins?

Les manchots sont-ils des pingouins?

Les manchots sont-ils des pingouins?

C’est en effet une erreur que j’ai fréquemment remarquée. Elle est peut-être due au fait que, dans le monde entier, on appelle les manchots pinguins, car les anciens navigateurs anglais, voyant leur dos noir et leur ventre clair, les avaient confondus avec les pingouins de l’Arctique… Et puis il y a eu Zig et Puce et leur pingouin Alfred (en réalité un manchot), ce qui n’a pas contribué à éclaircir les idées !

Des oiseaux qui ne volent pas

Les manchots sont bien les animaux les plus sympathiques du pôle Sud ! Peu farouches, ils se laissent approcher et même caresser ! Comme ils ont depuis longtemps perdu l’usage de leurs ailes (transformées en nageoires), ils se déplacent à terre en marchant sur leurs pattes palmées, en position verticale, ce qui leur donne une curieuse allure de cloche qui se déplacerait toute seule ! Ou de petits bonshommes en habit de soirée…

Il y a de nombreuses espèces de manchots dans l’hémisphère Sud, mais les deux seules que l’on trouve dans l’Antarctique sont les manchots Adélie et les manchots empereurs que l’on dénombre par milliers.

Les manchots Adélie

Hauts de 40 cm environ, pesant 5 kg, ce sont les clowns de l’Antarctique. Curieux au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer, ils viennent voir entre vos pieds ce que vous fabriquez ! Ils pondent leurs deux œufs dans un nid de cailloux et de débris, à des endroits précis où les couples se retrouvent chaque année.

En Terre Adélie, nous avons été obligés de construire des bâtiments sur pilotis, à l’emplacement de certaines de leurs colonies. Eh bien ! aujourd’hui que ces bâtiments sont achevés, les manchots appartenant à la colonie continuent de venir nidifier à la même place, sous le bâtiment, pas le moins du monde incommodés par le va-et-vient continuel des hommes. Ni par les courants d’air. Ni par le manque de lumière solaire…

Les manchots empereurs Ce sont des oiseaux extraordinaires. Quand vient l’hiver, vous savez que tous les oiseaux du monde émigrent vers des pays plus chauds, n’est-ce pas ?

Le manchot empereur, lui, fait tout le contraire ! Il est le seul animal au monde qui va vers le froid pour se multiplier. Oui, c’est par – 40°, voire 50°, en plein blizzard (ce terrible vent de tempête polaire), en pleine nuit polaire, que la femelle pond son œuf unique, directement sur la glace, couvé ensuite par le mâle, en futur père attentionné.

Au printemps, le poussin doit être assez grand pour affronter la débâcle des glaces.

La taille de ces manchots peut atteindre 1 m et leur poids une cinquantaine de kilos. Les couples restent fidèles jusqu’à la mort d’un des deux partenaires ; c’est ainsi qu’ils se retrouvent année après année au même endroit.

0000000000000000000000000000

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur les Poles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.