Les matériaux dans notre corps

Les matériaux dans notre corps

Les matériaux dans notre corps

Dans cet article nous allons voir: “Les matériaux dans notre corps”, source vitale et énergétique, catalyse la vie sur Terre, alimente nos écosystèmes et offre des potentialités énergétiques inestimables.

Les matériaux dans notre corps

Notre corps est formé de substances très ordinaires, des substances largement répandues aussi bien sur la Terre qu’à travers le vaste univers.

La matière – on le sait aujourd’hui – se compose en effet d’une centaine d’éléments simples. Identifiés sur notre monde, ils ont été retrouvés sur la Lune et les planètes. Et ils constituent également les étoiles (nous l’avons découvert en analysant leur lumière).

Entre ces éléments, on note toutefois des différences : certains sont très abondants, d’autres moins. Quelques uns restent isolés, alors que d’autres sont chimiquement très actifs : ils ont tendance à se combiner entre eux pour engendrer des corps composés. L’hydrogène, le carbone, l’oxygène, l’azote sont les quatre éléments actifs les plus abondants.

L'apparition de la vie

Or quels sont les principaux éléments que nous trouvons dans notre corps ? Justement l’hydrogène, le carbone, 1’oxygène, l’azote.

Ce n’est pas 1à un hasard. Ces éléments sont légers, et aux températures qui règnent sur la Terre, ils donnèrent naissance à des composés liquides ou gazeux. Ainsi, ils enfantèrent l’eau et l’atmosphère. Et c’est à partir de cet environnement de la Terre que le rayonnement solaire fabriqua les matériaux de la vie, dont allait naître notre corps. L’expérience a été faite en laboratoire : dans un ballon reproduisant l’environnement de la Terre primitive, des étincelles suffisent pour faire apparaître certains de ces matériaux.

Outre hydrogène, carbone, oxygène et azote, les substances de notre corps contiennent des quantités assez importantes de soufre (notamment dans les cheveux ou les ongles) et de phosphore, ce dernier élément étant présent au coeur de toutes nos cellules.

Au total, nous possédons une quarantaine d’éléments. Certains sont présents en très petites quantités, mais ils sont tous indispensables à l’exercice de fonctions bien déterminées : nous cesserions de vivre s’ils nous étaient enlevés. Ainsi, sans les 3 grammes de fer qu’il contient, notre sang ne pourrait pas fixer l’oxygène. Nous ne grandirions pas sans l’iode de la glande thyroïde. Et nos os doivent à leur calcium d’être durs…

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le corps humain. Pour plus d’articles sur le corp humain ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.