Les matières concurrentes de la céramique

Les matières concurrentes de la céramique

La céramique face aux matières concurrentes

Au cours des âges, la céramique a résisté avec succès à la concurrence d’autres matières, y compris le cuivre, l’argent et l’or. Aujourd’hui elle résiste à I’offensive industrialisée du verre, de l’acier, du plastique et de l’aluminium. Ces matières sont arrivées à la supplanter dans certaines spécialisations, mais jamais définitivement, car la céramique embellit aux jours nos tables, nos meubles et nos coins préférés, orne nos façades et embellit nos jardins. C’est elle que nous choisissons au moment de faire un cadeau spécialement délicat et d’un bon goût évident.

Sans doute avons-nous hérité l’affection qu’éprouvaient nos ancêtres pour la première matière artificielle (si fragile et si délicate) qui sortit des mains de l’homme. En plus, ce n’est pas en vain qu’on raconte dans la Genèse que l’homme fut le premier objet élaboré avec de I’argile et que Jéhovah fut le premier potier de l’histoire.

En effet, I’argile, avec ses variantes (kaolin avec feldspath et grès, etc.), fut le plus ancien des éléments utilisés et les premiers objets qui furent produits furent des pots de toutes les tailles et de toutes les formes, puis des briques et des tuiles, des cruches et divers récipients, utilitaires ou ornementaux. Avec le temps, les techniques se perfectionnèrent et les objets en céramique furent recouverts d’une couche de vernis; d’autres étaient glacés avec un vernissage de silice et de plomb transparent, qui recouvrait parfois une couche de poudre blanche.

Cette couche peut recevoir des colorations diverses si on lui ajoute des oxydes : le cobalt lui donne une couleur bleue; le cuivre, une couleur verte; l’oxyde de fer, une couleur rougeâtre ou jaune; et I’oxyde de manganèse, une couleur violette. Parmi les vernis vitrifiables, le blanc a une importance spéciale (stannifère): on l’obtient à partir de la casérite ou bioxyde d’étain, un des minéraux les plus anciens que put connaître I’homme à peine sorti de la Préhistoire.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la céramique. Pour plus d’articles sur la céramique ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.