Les montagnes se « déchaussent-elles » comme de vieilles dents?

Les montagnes se « déchaussent-elles » comme de vieilles dents?

Les montagnes se « déchaussent-elles » comme de vieilles dents?

Il se passe pour les montagnes ce qui se passe pour les dents des animaux: quand la couronne s’use, la dent sort de son alvéole, la racine est poussée vers l’extérieur de l’os dentaire; à la limite, la dent se déchausse.

Pour les montagnes, l’usure que subissent leurs sommets par le fait de la pluie, du vent, du gel, en bref, de l’érosion, cette usure allège le poids s’exerçant sur le magma et la racine est repoussée. Actuellement, on peut voir, dans de vieilles chaînes montagneuses, la racine à nu. Les côtes granitiques qui s’allongent dans l’axe de la Bretagne sont les racines de l’extrémité occidentale de la vieille chaîne hercynienne.

Ainsi, par un mécanisme de compensation qui soulève la chaîne au furet à mesure de son usure, il y a une destruction progressive, qui aboutit fatalement à sa disparition totale. Les spécialistes appellent ce mécanisme de compensation l’isostasie. Les mouvements dus à l’isostasie seraient parmi les responsables des « frissons » continuels de la Terre,

Dans le cas de montagnes jeunes comme les Alpes, l’Himalaya, les Rocheuses, Ies sommets se dressent vers le ciel, déchiquetés par l’érosion, toujours pointés haut, poussés par les forces agissant sur leurs racines.

Les roches qui ont constitué la chaîne des Alpes se sont déposées pendant toute l’ère secondaire et le début du tertiaire, soit pendant 200 millions d’années. Les soulèvements et les plissements se sont étalés sur 20 millions d’années. Et depuis son érection, la chaîne est soulevée par le magma, tandis que ses sommets se dégradent, « dent » vivante enfoncée dans l’écorce terrestre.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.