Les nouvelles sources d’énergie

Les nouvelles sources d’énergie

Les nouvelles sources d'énergie

Dans cet article nous allons voir: “Les nouvelles sources d’énergie“, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Les nouvelles sources d'énergie

Face aux progrès de l’industrie et du confort, au développement des besoins de l’humanité, nous sommes placés devant la nécessité de trouver dans la nature, d’ici l’an 2100, une nouvelle source d’énergie abondante, non polluante, facilement transportable, stockable et utilisable à la demande.

En fait, cette source existe déjà : c’est l’hydrogène, élément abondant sur notre globe puisqu’il est un des deux constituants de l’eau pure. On sait que grâce à l’énergie dégagée par une pile électrique, l’eau peut être décomposée par « électrolyse » en hydrogène et en oxygène.

Le convertisseur de l’avenir permet l’opération inverse : il transforme l’énergie chimique en énergie électrique dans une « pile à combustible » qui réalise ainsi la synthèse de l’eau à partir de l’hydrogène et de l’oxygène. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ces convertisseurs : en 1965, une telle pile avait mal fonctionné sur la capsule spatiale Gemini V.

Mais fabriquer ces convertisseurs présente de grandes difficultés : l’hydrogène réagit au contact de la plupart des métaux, et les rend fragiles. Il peut de plus exploser au contact d’un flamme on envisage pourtant l’utiliser comme carburant dans les moteurs de voitures, les réacteurs d’avions, ainsi que dans de petites centrales électriques. Canalisé dans des installations déjà en place, il pourra assurer tous les services actuellement rendus par le gaz.

Après avoir exploité les forets épuisé les substances organiques résultat de la décomposition du matelas végétal qui s’est accompli voici trois à six millions d’années, donnant la houille, le pétrole, le gaz nature, il est fort possible que l’homme préfère tirer l’énergie nécessaire à son indus trie de l’hydrogène, plutôt que des sources nucléaires. Mais s’en tenir a une source d’énergie unique ne serait guère prudent : rappelons- nous la « crise de l’énergie » déclenchée par la hausse du pétrole en 1973.

L’idéal serait d’employer conjointement différentes sources d’énergie en les appliquant aux usages qui leur sont le mieux appropriés. Une utilisation harmonieuse de ces sources devrait parvenir à répondre aux besoins de tous les êtres vivants, tout en préservant leur existence et leur environnement. Des soucis d’ordre écologique et non plus politique et financier, doivent, dorénavant, seuls guider le «choix énergétique» de chaque nation.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.