Il se caractérise tout particulièrement par le contraste qui existe entre les surfaces supérieures, d’un brun foncé, et le plumage blanc légèrement moucheté des parties ventrales, et par une tête blanche soulignée d’une rayure foncée qui s’élargit vers l’œil. Le vol révèle une surface interne de l’aile claire avec des taches sombres sur la courbure.
Les ailes, longues et effilées, ont une inclinaison ascendante de la base au « coude », et descendante de celui-ci aux extrémités. L’ensemble formant une sorte de M très aplati. Le balbuzard pêcheur se reproduit principalement près des lacs ou des rivières a faible courant il se nourrit de poissons qu’il capture en volant très lentement au ras de l’eau, planant en cercle une fois la proie localisée et plongeant enfin, toutes pattes dehors, pour l’agripper dans les serres
Son habitat et sa coloration provoquent parfois une certaine confusion avec les goélands de grande taille.
En été, l’Ecosse, la Norvège, la Suède et les régions situées à l’est de l’Allemagne du Nord accueillent des populations de nicheurs, mais les balbuzards pêcheurs sont sédentaires dans certaines parties de la région méditerranéenne.
Durant la migration, on peut les rencontrer à travers toute l’Europe
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.