La plupart des Européens ont rarement l’occasion de voir une barge rousse en livrée d’été : la face, le cou et le ventre d’un roux flamboyant qui s’étend jusque sous la queue et la distingue de la barge à queue noire dont le dessous de la queue reste blanc.
En hiver, le plumage prend une coloration brune au-dessus et blanchâtre en dessous.
Comme tous les échassiers de ce type, cet oiseau présente une grande diversité de plumages en automne et au printemps : le roux se pique alors de blanc dans une plus ou moins grande mesure selon les individus.
Légèrement plus petite que la barge à queue noire, on la distingue surtout de cette dernière en vol, grâce à l’absence de barre sur l’aile, au bas du dos et au croupion blancs et à une queue légèrement lignée.
Elle se reproduit dans la toundra humide de l’extrême nord de la Scandinavie et de la Russie, et passe l’hiver sur les estuaires d’Europe occidentale, ou elle se nourrit d’invertébrés.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.