Revêtu de Sa ” robe d’été “, le bécasseau maubèche est un très bel oiseau au dos roux flamboyant, à la poitrine et au ventre d’un rouge profond.
Malheureusement les Européens ont rarement l’occasion de le voir en costume d’apparat, et en hiver il endosse une tenue beaucoup plus terne – dos gris clair et ventre blanc – qui le rend plus difficile à identifier.
En vol, les ailes révèlent une face interne claire, et la ligne blanche qui les barre est à peine visible.
En tait, l’absence même de contraste dans la coloration (pas de taches noires aux « aisselles », comme chez le pluvier argenté, ou de marques brunes et blanches, comme chez le chevalier gambette) est la carte d’identité du bécasseau maubèche en Europe.
Il se reproduit à l’extérieur du territoire européen, sur la toundra arctique, et passe l’hiver sur les côtes allant du Danemark et des Iles Britanniques au sud de la Méditerranée.
Il s’installe surtout dans les estuaires, ou il se nourrit des petits mollusques qui peuplent la vase intercotidale.
Qu’ils se nourrissent ou qu’ils se reposent à marée haute, les bécasseaux maubèches forment toujours de grandes troupes compactes.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.