Les oiseaux – Beccroisé des sapins

Les oiseaux – Beccroisé des sapins

Les oiseaux - Beccroisé des sapins

Ordre: Passeriformes

Famille : Fringillidae

Le nom scientifique : Loxia curvirostra

La Taille: 20 cm

Cet oiseau assez robuste appartenant à la famille des pinsons se caractérise par un bec de forme particulière qu’il utilise pour ouvrir les cônes de pins dont il extrait les graines. Le mâle adulte est rouge foncé et la femelle vert sombre mats les jeunes sont soit bruns striés, soit marqués de rouge.

On le rencontre surtout dans les bois de sapins, à travers toute la Scandinavie, et dans de nombreux bois de conifères en Europe centrale, orientale, en Espagne, en Ecosse et dans l’est de l’Angleterre. Lorsque la population atteint un taux démographique assez élevé, le « trop plein » passe l’hiver et reste parfois nicher dans l’Europe entière. La Norvège et la Suède comptent deux espèces similaires.

Le bec-croisé perroquet (Loxia pytyopsittacus) est presque identique mais présente un bec plus puissant car il ouvre des cônes de pins, et le durbec des pins (Pinicola enucleator) niche dans les bois de bouleaux et de conifères et présente une ligne alaire double. Ailleurs, les bec-croisés ne risquent pas d’être confondus avec une autre espèce grâce à leur mode de nutrition caractéristique et à leur habitat typique.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.