Toutes les bergeronnettes sont des oiseaux luisants et très agités, mais la bergeronnette des ruisseaux remporte la palme avec sa queue extraordinairement longue, constamment en mouvement Les individus des deux x sexes ont le crâne et le dos gris, le dessous jaune et la queue noire bordée de blanc. En été le mâle se pare d’une belle bavette noire.
Les jeunes sont parfois plus clairs, bruns sur le dos et fauve au-dessous mais, tout comme l’adulte, ils ont un arrière-train jaune très apparent qui permet de les identifier en vol
Plus attachée au milieu aquatique que les espèces apparentées, la bergeronnette des ruisseaux capture les insectes le long des courants rapides et limpides, courant agilement le long du bord ; elle attrape aussi des mouches en volant au ras de l’eau.
L’espèce est principalement sédentaire et apparaît dans les habitats adéquats de toute l’Europe jusqu’au sud du Danemark. Certains individus passent l’été dans le sud de la Suède et s’y reproduisent.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.