Les oiseaux – Bergeronnette grise

Les oiseaux – Bergeronnette grise

Les oiseaux - Bergeronnette grise

Ordre: Passeriformes

Famille : Motacillidae

Le nom scientifique : Motacilla alba

La Taille: 18 cm

La bergeronnette d’Yarrell est établie dans les iles Britanniques, tandis que la grise niche dans le reste de l’Europe et est migratrice en Allemagne, dans le nord de la France, aux Pays-Bas et en Scandinavie (certains individus font halte en Grande- Bretagne). Pendant la saison de nidification, le mâle de la bergeronnette d’Yarrell a le dessus et la poitrine noirs, contrastant avec la blancheur de la face et du ventre, et des ailes lignées de blanc.

La femelle présente le même aspect, sauf pour le dos qui est gris foncé Le contraste blanc-noir s’atténue en hiver chez les individus des deux sexes La bergeronnette grise est généralement beaucoup plus claire que la précédente avec le dos et les ailes gris clair

Le croupion noir de la bergeronnette d’Yarrell et le gris de sa cousine constituent d’excellents critères d’identification.

Les jeunes des deux espèces sont brunâtres et présentent généralement une tache rudimentaire sur la gorge.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.