Plusieurs races de bergeronnette printanière se reproduisent dans différentes parties d’Europe. Leur principale caractéristique réside dans les marques de la tête des mâles. Tous les adultes ont un dessous entièrement jaune et un dos verdâtre – coloration que présente aussi la tête des femelles.
La plupart des mâles qui vivent en Grande-Bretagne ont une tête très jaune et un plumage parfois aussi voyant que celui du canari. Dans le sud de la Scandinavie et en Europe centrale, les mâles ont un crâne et des joues bleuâtres et une ligne claire en travers de l’œil.
Dans le nord de la Scandinavie, le crâne et les joues sont gris foncé uni et le dos est vert plus sombre. Prenons garde à ne pas confondre cette espèce avec la bergeronnette des ruisseaux, dont le dos est véritablement gris et la queue beaucoup plus longue.
Les bergeronnettes printanières passent l’été dans toute l’Europe, excepté en Irlande et dans le nord et l’ouest de la Grande-Bretagne, où elles sont très rares. Elles nichent dans les prairies humides, généralement à proximité de l’eau. Elles passent l’hiver en Afrique.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.