Les deux sexes ont une tête et un cou noirs, avec une tache blanche sur la face. Le corps brun présente le croupion blanc et l’extrémité foncée de la queue qui caractérisent toutes les oies d’Europe.
La bernache du Canada, comme les autres oies, s’alimente surtout en broutant.
Elle atteint parfois des zones cultivées très éloignées de l’eau mais, par mesure de sécurité, elle rejoint l’eau pour dormir.
Elle niche également près de l’eau et construit son nid sur le sol (souvent sur une Île).
Contrairement aux canards, chez qui la sécurité de la femelle repose principalement sur le camouflage et chez qui le mâle n’intervient absolument pas dans l’éducation des petits, les deux parents bernaches défendent le nid et élèvent les petits introduite en Grande-Bretagne voici plus de deux cents cinquante ans, la bernache du Canada s’y reproduit très bien.
On la trouve également dans le sud de la Scandinavie, et certains oiseaux descendent même jusqu’au sud de l’Europe Centrale pour passer l’hiver.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.