Les oiseaux – Bondrée apivore

Les oiseaux – Bondrée apivore

Les oiseaux - Bondrée apivore

Ordre: Accipitriformes

Famille : Accipitridae

Le nom scientifique : Pernis apivorus

La Taille: 50-58 cm

Bien qu’elles paraissent grandes relativement à beaucoup d’autres espèces, ces oiseaux ont une taille nettement inférieure à celle de l’aigle royal.

Ces oiseaux présentent un plumage variable : la plupart des individus sont bruns avec une surface inférieure plus claire, certains ont une coloration très pâle, d’autres encore sont uniformément foncés.

En comparaison, la buse a une queue plus courte, mais des lignes identiques.

La bondrée a une petite tête (de taille presque comparable à celle d’un pigeon) souvent bien visible en vol. De plus, les individus typiques ont une queue pourvue de deux lignes près de la base et d’une ligne plus large en son extrémité.

En général, les individus des deux espèces présentent une marque foncée apparente sur la face inférieure des ailes, à l’articulation carpienne, et la bondrée a parfois des lignes foncées courant le long des ailes.

L’habitat et le comportement se révèlent souvent de meilleurs guides d’identification que le plumage

La buse se nourrit de proies vivantes, allant des grands insectes au lapin, et s’adapte à une grande variété d’habitats.

Elle est beaucoup plus commune que l’aigle royal et, pendant la saison des amours, sa répartition géographique est beaucoup plus étendue que celle de la bondrée Celle-ci se reproduit dans les grandes forêts de feuillus, ou elle se nourrit principalement de larves de guêpes et d’abeilles, déterrant les nids à l’aide de ses pattes puissantes et creusant parfois un trou d’une telle profondeur qu’elle disparaît de la surface du sol

Les bondrées ne fréquentent l’Europe qu’en été; elles ne connaissent pas l’Irlande et sont très rares en Grande-Bretagne et en Norvège.

Les buses, par contre, ont élu domicile dans toute l’Europe occidentale et centrale, mais sont introuvables dans la plupart des plaines d’Angleterre et d’Irlande ; elles apparaissent aussi en Scandinavie pendant l’été.

Une troisième espèce, la buse pattue (Buteo tagopus), se reproduit en Scandinavie et migre vers le sud en hiver, ou on peut la voir en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Allemagne

Le plumage a toujours une coloration pâle, le dessous des ailes, très clair, présente des taches foncées sur la courbure, et la queue, claire également, se termine par une ligne noire.

Ces oiseaux planent plus fréquemment que la buse ou la bondrée.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.