Les oiseaux – Bruant des roseaux

Les oiseaux – Bruant des roseaux

Les oiseaux - Bruant des roseaux

Ordre: Passeriformes

Famille : Emberizidae

Le nom scientifique : Emberiza schoeniclus

La Taille: 15 cm

Le mâle s’avère très facile à identifier, grâce à sa tête et sa gorge noires séparées par une diagonale blanche qui part du cou et rejoint la nuque Le dos est brun chaud et le dessous clair.

En hiver la tète a une coloration plus brune, mais le contraste que nous avons décrit subsiste en toute saison.

Les jeunes présentent des marques indistinctes sur la tête et la gorge, et les femelles sont plus ternes avec une tête brunâtre, soulignée principalement par une ligne blanche qui forme un V apparent sous la joue et par une «moustache » sombre.

Les adultes et les jeunes ont tous une queue foncée bordée de blanc qui permet de les reconnaître facilement en vol. Comme son nom I’indique, le bruant des roseaux vit surtout dans les régions marécageuses; néanmoins il a récemment colonisé des endroits plus secs qu’il partage avec le bruant jaune.

Présent toute I’année en Europe occidentale, y compris dans les îles Britanniques et le sud de la Scandinavie, on ne le rencontre que l’été dans le reste de la Norvège et de la Suède.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.