La tête et le dessous jaunes contrastent avec le dos brun, et distinguent le bruant jaune mâle de toute autre espèce La bergeronnette printanière a une allure et un comportement tout à fait différents. La femelle et le jeune du bruant sont moins jaunes et ressemblent à la femelle et au jeune du bruant zizi En vol néanmoins, tous les bruants Jaunes révèlent un croupion marron clair très caractéristique.
En général le mâle se tient au sommet d’un arbuste pour lancer son chant, qui consiste en la répétition d’une phrase chwi-chwi-chwi-chwi-chwi-chwiii
Très communs et largement distribués, ces oiseaux vivent à la lisière des forêts, dans les jeunes plantations ou les régions dégagées plantées de haies ou d’arbustes.
En hiver, ils s’associent parfois aux pinsons L’espèce est résidente en Europe, mais les individus de l’extrême nord de la Norvège et de la Suède sont migrateurs ; au contraire on ne les observe que l’hiver en Espagne et sur la côte méditerranéenne
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.