Les oiseaux – Bruant proyer

Les oiseaux – Bruant proyer

Les oiseaux - Bruant proyer

Ordre: Passeriformes

Famille : Emberizidae

Le nom scientifique : Emberiza calandra

La Taille: 18 cm

Curieusement, cet oiseau parvient à se distinguer des autres espèces par un manque presque total de caractéristiques originales. La tête, le dos et le derrière sont brun clair et régulièrement marqués de lignes foncées ; le dessous crème présente sur la poitrine un mouchetage brun qui ressemble parfois à un collier. Le bec massif et l’absence de huppe, de ligne alaire ou de plumes plus claires sur la queue sont autant de critères qui le différencient des alouettes et des pipits.

Les individus des deux Sexes sont identiques et ont une allure générale trapue, un peu lourde ; il leur arrive parfois de voler en laissant pendre les pattes. Le chant ressemble à une cacophonie haletante et haut perchée. Vivant en terrain dégagé, y compris sur les terres arables, le bruant proyer se nourrit sur le sol ; il se poste généralement sur un perchoir bas, bien qu’il se serve aussi aujourd’hui des câbles téléphoniques.

L’espèce réside dans toute l’Europe, excepté en Norvège et dans l’extrême sud de la Suède. En Grande-Bretagne, on ne la rencontre pas en altitude, mais on la trouve par contre dans les régions basses qui conviennent à son mode de vie. En Irlande son aire de distribution se limite aux régions côtières.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.