Les marques contrastantes qui ornent la tête et la face du mâle permettent une identification rapide ; notons surtout le crâne et la gorge foncés qui distinguent cette espèce du bruant jaune. Les femelles et les jeunes des deux espèces se ressemblent par contre beaucoup, avec leur plumage brun au-dessus et jaune terne en dessous, la tête, le dos et les flancs mouchetés Seul le croupion permet d’établir un diagnostic sûr il est vert olive chez le bruant zizi et roux clair chez le bruant jaune.
La femelle et le jeune de l’ortolan ont un croupion brun et un cercle orbital clair. Le chant du mâle, très banal, se compose d’une seule note grésillée brièvement ; il ressemble à celui de la fauvette babillarde.
Le bruant zizi adopte plus ou moins le même genre d’habitat que le bruant jaune, en faisant toutefois preuve d’une certaine préférence pour les régions plantées à la fois d’arbres et de broussailles.
L’espèce est sédentaire à l’ouest et au sud d’une frontière- tracée grossièrement du sud de l’Angleterre jusqu’en Grèce, en passant par le nord de la France et le sud de l’Allemagne.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.