Les oiseaux – Canard colvert

Les oiseaux – Canard colvert

Les oiseaux - Canard colvert

Ordre: Anseriformes

Famille : Anatidae

Le nom scientifique : Anas platyrhynchos

La Taille: 58 cm

Le colvert se distingue de tous ses congénères par sa tête et son cou vert foncé, son col blanc étroit et sa poitrine brune. En été, le mâle mue, et sa livrée de parade se transforme temporairement en un plumage brun moucheté.

A ce moment, il ne se différencie de la femelle que par le bec jaune (celui de la femelle est brunâtre).

La femelle présente quant à elle une couronne foncée très visible, qui permet de la distinguer des femelles, plus petites et plus minces, du canard pilet et du siffleur.

Le colvert est un barboteur qui recueille les graines et les petits organismes à la surface de l’eau en plongeant aussi loin que possible, tout en restant à la verticale.

Tous les canards présentent une tache de plumes de couleur vive sur l’aile postérieure – le miroir – et chez le colvert cette tâche est bleu foncé.

Le colvert est le plus répandu des canards européens ; il aime les mares d’eau douce peu profondes, mais, par mesure de sécurité, il passe souvent la journée au large des eaux plus profondes (y compris les estuaires). On le trouve partout en Europe, mais il ne fréquente le nord de la Scandinavie qu’en été.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.