La tête brune, contrastant avec le cou rayé de blanc et la gorge blanche, constitue la meilleure caractéristique d’identification de ce canard.
En fait, il est plus petit et plus mince que le canard souchet mais sa longueur plus accentuée résulte des plumes très longues de la queue ; celles-ci sont mises en évidence en vol, mais parfois plus difficiles à voir de loin sur l’eau.
La femelle est brun moucheté avec une queue plus courte, et le “diagnostic” peut s’appuyer sur l’apparence svelte du corps et sur la coloration brune de la tête ; la femelle colvert, plus massive, a une couronne foncée.
Après la mue, le mâle a le même plumage que la femelle, mais il conserve le dessin foncé de la tête. Le cou du canard pilet mâle, plus long que celui de la femelle, lui permet de s’alimenter en eau plus profonde, ce qui réduit la concurrence entre les deux sexes.
Ils se reproduisent dans les marais et les landes, mais on en trouve peu en Angleterre, en Ecosse et au nord-est de la Belgique.
En hiver, ils migrent au sud-ouest et s’installent un peu partout en Europe occidentale.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.