Pendant une grande partie de l’année, le mâle a une tête verte, une poitrine blanche, des flancs et un ventre châtain.
Néanmoins, vers la fin de l’été, il endosse son plumage de mue brun moucheté, qui ressemble à la livrée habituelle de la femelle.
Les deux sexes se reconnaissent grâce à la coloration bleu pâle (visible à la lumière) de l’aile antérieure et au bec spatulé, identifiable de loin, qui donne l’impression d’une tête aplatie.
Le bec est doté d’un mécanisme de filtrage, dont l’oiseau se sert pour écumer la surface de l’eau et la vase ; il se nourrit d’animaux et de plantes microscopiques.
De ce fait, le canard souchet affectionne les hauts fonds et les marais des régions de basse altitude ; en hiver, il se tourne également vers des étendues d’eau plus importantes.
Il se reproduit dans les Iles Britanniques, la France, la Belgique, les Pays-Bas et les régions entourant la Baltique. L’hiver s’accompagne d’une migration vers le sud.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.