Le mâle et la femelle sont presque identiques et très facilement identifiables Les éclairs jaunes qui ornent les ailes noires ressortent violemment, surtout lorsque l’oiseau effectue son vol bondissant et irrégulier. Le jeune est beige grisâtre, rayé de brun, mars il présente aussi des ailes jaunes.
Le chardonneret fréquente les arbres qui lui assurent une protection suffisante, un endroit où nicher et la proximité d’espaces dégagés ou il peut se nourrir. Il vit presque exclusivement de graines végétales et il s’attaque tout spécialement aux chardons, dont il parvient à extraire les graines grâce à son bec long et étroit.
Le bec du mâle plus long que celui de la femelle lui permet de manger des graines qu’elle ne peut atteindre ; cette particularité accroît probablement ses chances de survie lorsque la nourriture se fait rare
On rencontre le chardonneret toute l’année dans presque toute l’Europe, sauf a l’est, et il ne se rend en Norvège et en Suède qu’en été.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.