Petit échassier au dos brun, il présente sur les côtés de la poitrine des zones plus foncées qui forment une sorte de bavette et un ventre blanc. Sa caractéristique principale consiste à agiter constamment la queue.
Son vol révèle une barre blanche sur les ailes et une queue bordée de blanc latéralement un peu comme chez le bécasseau cincle il se distingue toutefois de ce dernier par le claquement de ses ailes, un twie-wie-wie sonnant.
Le chevalier guignette se reproduit près des étendues d’eau douce, surtout près des rivières et des lacs des régions montagneuses dans les iles Britanniques, mais ailleurs il niche également dans les plaines et les régions boisées.
Cette espèce est très répandue dans presque toute l’Europe.
La plupart des oiseaux passent l’hiver en Afrique, mais certains demeurent dans la zone côtière tempérée qui part de la France, longe la péninsule ibérique et contourne la Méditerranée du Nord; quelques autres individus passent l’hiver encore plus au nord
Au cours de leur migration, ils s’arrêtent, comme tous les échassiers, près de toutes sortes de points d’eau avant de repartir.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.