En plus de sa taille nettement inférieure à celle de la corneille et du freux, le choucas des tours a une nuque grise facilement reconnaissable.
En vol, il bat plus rapidement des ailes que les autres membres de la famille Son cri est plus aigu et plus bref que celui du freux ou de la corneille ; il consiste en variations de chak et de kour.
Le choucas niche dans un trou (il utilise les vieux arbres, les rochers, les maisons ou les ruines) ou dans les mitres de cheminée il niche en colonie et, comme le freux, s’alimente et passe l’hiver au sein d’une grande troupe.
Il a une alimentation variée et vit en terrain découvert, accordant sa préférence aux terres d’élevage, qui renferment plus de grands vertèbres et d’insectes que les terres arables (cette particularité s’applique également au freux).
L’espèce est largement répartie dans toute l’Europe, mais à L’extrême nord de l’habitat (sud de la Suède et de la Norvège) la population est migratrice.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.