Elle se distingue des autres espèces de hiboux vivant au nord-ouest de l’Europe par sa petite taille, son vol sautillant (un peu comme celui du pic), l’absence de petites touffes de plumes dressées sur les côtés de la tête et enfin par son expression ” renfrognée”
Comme elle est partiellement diurne, on peut l’apercevoir perchée sur un poteau ou volant a proximité d’un tronc d’arbre.
Elle se nourrit surtout au sol, de vers, d’insectes et autres invertébrés. Elle réside en Europe jusqu’à la Baltique, mars dédaigne l’Irlande et une grande partie de l’Ecosse.
En été, elle partage la partie méridionale de son habitat avec le petit duc (Otus scops), de taille identique, mais qui se caractérise par la présence d’ « oreilles » et par un vol moins sautillant.
En Europe Centrale, en Norvège et en Suède, elle côtoie aussi deux autres espèces de petite taille — la chouette de Tengrnalm (Aegelius funerus) et la chouette chevèchette (Glaucidium passerlnum) – mais celles-ci vivent surtout dans les forêts de conifères, alors que la chevêche préfère les terres cultivées et les clairières
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.