La nuit, il arrive qu’on aperçoive une forme claire aux longues ailes glissant silencieusement le long d’une route, ou encore on voit la chouette effraie perchée bien droite, regardant fixement droit devant elle de ses yeux sombres plantés dans une face aplatie et ronde.
Néanmoins l’effraie chasse surtout à l’aube et au crépuscule, et même le jour lorsque la nourriture se fait rare ou lorsque les petits réclament. La race occidentale a une coloration très pâle, mais dans le nord de l’Europe la face inférieure des oiseaux est beaucoup plus foncée.
L’effraie préfère les sites dégagés – les terres cultivées plantées de quelques arbres, par exemple – aux régions boisées, qui constituent le domaine de la chouette hulotte.
Elle lance un cri perçant et étranglé ; et elle émet aussi des sifflements et des ronflements lorsqu’elle perche le jour venu ou lorsqu’elle rejoint le nid, généralement situé dans les hauteurs d’une grange ou d’un bâtiment peu fréquenté.
L’habitat de l’effraie s’étend à toute l’Europe occidentale et, vers le nord, jusqu’à la Baltique.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.