Les oiseaux – Cigogne blanche

Les oiseaux – Cigogne blanche

Les oiseaux - Cigogne blanche

Ordre: Ciconiiformes

Famille : Ciconiidae

Le nom scientifique : Ciconia ciconia

La Taille: 102 cm

Au sol, la cigogne blanche se différencie facilement de toute autre espèce, grâce à son grand corps blanc, aux extrémités noires des ailes, aux pattes et au bec rouges.

En vol, elle tend le cou (contrairement aux hérons, qui le rentrent).

Toutefois une certaine confusion peut surgir, en raison du nombre croissant de flamants « évadés » que l’on rencontre aujourd’hui au nord-ouest de l’Europe.

En vol, ils ressemblent grossièrement à la cigogne, surtout lorsqu’ils ont perdu une grande partie de la coloration rose de leur plumage, mais nous retiendrons que leurs pattes dépassent la queue de beaucoup et qu’ils ont un bec massif et recourbé vers le bas.

La cigogne blanche se nourrit d’insectes, de petits mammifères et de petits reptiles, qu’elle chasse dans les marais et les pâturages.

Dans le nord-ouest de l’Europe, tous les individus, ou presque, construisent leur grand nid sur les toits ou au sommet des cheminées des habitations.

Le nombre de cigognes blanches a fortement diminué, et elles sont même devenues extrêmement rares là où elles abondaient il n’y a pas si longtemps.

Elles nichent aussi en Espagne, et on peut rencontrer quelques rares spécimens jusqu’au Danemark.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.