L’identification de cet oiseau ne pose généralement aucun problème car, comme son nom l’indique, il porte une huppe qu’il maintient normalement dressée. Sa queue ne comporte pas de blanc, mais les plumes externes sont brun orangé.
Le chant ressemble un peu à celui de l’alouette des champs, mais il est souvent émis à partir du sol ou d’un perchoir ; et le chant de vol n’a rien de comparable au récital de l’alouette des champs.
Le cri de vol se compose de trois syllabes liquides wiiwii- ou, très différentes du bref chirrup de l’alouette des champs. Le cochevis huppé réside partout en Europe (excepté dans les iles Britanniques), et dans une grande partie de la Norvège et de la Suède.
On le trouve plus particulièrement dans les régions sèches, poussiéreuses et sablonneuses avec des parcelles de sol nu et de végétation basse. On le rencontre également dans des zones industrielles, telles que les gares de chemin de fer et les dépôts d’immondices, et même dans les rues des villages et des villes.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.