Les oiseaux – Cormoran huppé

Les oiseaux – Cormoran huppé

Les oiseaux - Cormoran huppé

Ordre: Suliformes

Famille : Phalacrocoracidae

Le nom scientifique : Phalacrocorax aristotelis

La Taille: 75 cm

Dans cet article nous allons voir: “Les oiseaux – Cormoran huppé”, Le monde des oiseaux, riche en diversité et en mystères, offre un spectacle aérien captivant dans la nature.

Les oiseaux - Cormoran huppé

Le Cormoran huppé est un oiseau qui ressemble beaucoup au Grand Cormoran, mais une observation attentive permet de les distinguer Le cormoran huppé adulte est complètement noir et, vu de près, le plumage présente un reflet vert. De plus, au printemps et en été, la tête s’orne d’une courte crête.

Le grand cormoran a une taille supérieure à celle de son cousin huppé, mais à une certaine distance l’appréciation de la taille s’avère extrêmement difficile, et il vaut mieux s’appuyer sur d’autres points de comparaison. 

Le grand cormoran adulte présente des taches blanches sur la face; certains spécimens ont la tête et le cou entièrement blancs, mais ce n’est pas le cas des individus qui habitent la Grande-Bretagne et la Norvège .

Pendant la saison des amours, des taches blanches apparaissent sur les cuisses du Grand cormoran.

Le grand cormoran a un bec plus grand que celui du cormoran huppé. De plus, les jeunes présentent un plumage ventral entièrement blanchâtre, alors que celui des jeunes huppés comporte du blanc uniquement sur la poitrine. 

Les deux espèces nagent le bec en l’air et volent le cou tendu. En l’absence d’autres points de repère, ces deux caractéristiques permettent de les distinguer des plongeons, qui nagent en tenant le bec horizontalement et volent la tête légèrement plus bas que la ligne générale du corps.

Le grand cormoran et le cormoran huppé se nourrissent de poissons, et la perméabilité de leur plumage leur permet de plonger plus facilement en diminuant le degré de flottabilité du corps. Une fois repus, ils se posent et se laissent sécher en agitant les ailes Le cormoran huppé a des mœurs exclusivement maritimes et fréquente la plupart des côtes de l’Atlantique et de la Méditerranée, ou il niche parmi les rochers ou dans les grottes creusées par la mer.

L’habitat du grand cormoran s’étend également à la Baltique et s’enfonce parfois à l’intérieur des terres (dans le sud-est de l’Europe par exemple).

En général, il niche sur un terrain plus dégagé (sur les bords ou au sommet de hauts rochers par exemple) et au sein d’une colonie plus dense que le cormoran huppé.

A l’intérieur des terres, il niche également dans les arbres. Lorsque les deux espèces partagent le même habitat, leur nutrition respective soulève peu de problèmes, car le grand cormoran pêche près du fond et attrape beaucoup de poissons plats, tandis que le cormoran huppé chasse à une profondeur moyenne et se nourrit de poissons différents, comme l’anguille des sables.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.