On reconnaît en général très facilement le bec caractéristique de cet oiseau : très long (jusqu’à 15 cm) et recourbé vers le bas, il semble trop lourd a porter.
Le courlis a un vol posé, mais efficace, qui révèle la blancheur de son croupion.
Son plumage a une nuance qui paraît toujours plus grise que brune.
Le cri le plus courant est un courlii sonore et, sur le territoire de reproduction, le chant (souvent émis en vol) est retentissant, lent et harmonieux ; il comprend généralement une trille roulée absolument admirable.
On peut confondre le courlis cendré avec le courlis corlieu (Numenius phaeopus), qui présente également un bec recourbé vers le bas et un croupion blanc ; mais ce dernier a une taille qui n’excède pas les deux tiers de celle du courlis cendré, il a une robe pourvue d’une couronne de lignes foncées et son cri consiste en une succession égale de six ou sept notes sifflées (bl-blp-bip…).
Le courlis cendré niche en terrain humide (landes, prairies et bruyères marécageuses) sur un territoire qui s’étend vers le nord en partant du centre de la France.
La plupart des individus qui peuplent la Scandinavie sont des migrateurs.
En hiver, les oiseaux font leur apparition dans les marécages côtiers et autres terrains humides qui descendent jusqu’au bord de la Méditerranée.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.