Son bec orange et noir permet de le distinguer de deux espèces beaucoup plus rares, le cygne sauvage et le cygne de Bewick, qui ont un bec jaune et noir.
Le cygne sauvage a la même taille que le tuberculé mais il a tendance à garder le cou plus tendu.
Le cygne de Bewick, plus petit et au cou plus court ressemble plutôt à une oie de grande taille Le jeune cygne tuberculé présente un plumage gris-brun et un bec d’un rose terne.
Le cygne tuberculé (aussi appelé cygne muet) est un oiseau très silencieux, mais en vol ses plumes primaires produisent un bruissement facilement reconnaissable. Au contraire, les cygnes sauvages et de Bewick crient souvent en vol.
Le cygne tuberculé fréquente les cours d’eau intérieurs, mais aussi, en hiver, les estuaires.
On le trouve dans les Iles Britanniques et du centre de la France Jusqu’à la Baltique, mais la plupart des spécimens du sud de la Suède sont des estivants.
Les cygnes de Bewick et sauvages hivernent, quant à eux, au nord-ouest de l’Europe, venant de régions situées plus au nord.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.