Les oiseaux dorment-ils ?

Les oiseaux dorment-ils ?

Les oiseaux dorment-ils ?

Dans cet article nous allons voir: “Les oiseaux dorment-ils ?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Les oiseaux dorment-ils ?

Comme la plupart des animaux du monde, les oiseaux ont besoin de sommeil, même s’ils ne dorment souvent que d’un œil. A fin d’assurer une meilleure sécurité, diverses espèces se reposent en dortoirs collectifs, au moins à certaines saisons. C’est le cas des hirondelles qui s’établissent à l’automne pour passer la nuit dans des roselières, ainsi que des Étourneaux ou des Pinsons du Nord, qui viennent passer l’hiver en France et dont certains dortoirs, établis dans des bosquets, peuvent abriter plus d’un million d’individus.

Les pics, quant à eux, utilisent des trous d’arbres qui sont différents de ceux où ils élèvent leurs jeunes. Généralement, ils utilisent de vieux nids ou des cavités naturelles, mais il arrive aussi qu’ils creusent eux-mêmes leur chambre à coucher dans un vieux tronc vermoulu.

Les oiseaux rapaces nocturnes et les engoulevents, qui chassent de nuit, dorment pendant la journée. Les seconds se tapissent au sol dans les feuilles mortes où leur plumage les dissimule parfaitement, tandis que chouettes et hiboux savent se rendre presque invisibles en se blottissant le long d’un tronc d’arbre.

Beaucoup d’oiseaux dorment perchés sur une branche. Pour ne pas tomber, ils disposent d’un système perfectionné qui bloque les tendons des doigts de façon à ce que ceux-ci restent agrippés solidement sur le perchoir, même si l’oiseau relâche complètement ses muscles.

Le principal problème, pour les petits oiseaux, est de ne pas se refroidir en dormant. C’est pourquoi ils ébouriffent leurs plumes qui constituent alors un meilleur isolant thermique. Certaines espèces, dont les plus petites, comme les oiseaux-mouches, voient néanmoins leur température baisser considérablement et l’ensemble de leurs fonctions se ralentir.

Mais le cas le plus remarquable est celui des martinets. On a en effet établide façon à peu près certaine qu’ils étaient capables de dormir… en volant !

Leurs ailes se bloquent en position étendue, et leur sens de l’équilibre parvient à les maintenir dans les courants d’air ascendants où ils décrivent de grandes orbes sans qu’ils aient pour autant le moindre effort à fournir!

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.