On connaît principalement cet oiseau crépusculaire et nocturne par son chant vibrant, qui change subitement de tonalité, contrairement au chant monotone de la locustelle tachetée.
En vol il lance un cou-ik nasal. Lorsqu’on parvient à l’apercevoir, ses ailes et sa queue longues rappellent un peu celles des faucons; il vole d’ailleurs avec beaucoup d’agilité.
Le mâle a deux taches blanches dans les coins de la queue et une marque blanche sur la face extérieure de l’aile
L’engoulevent dort le jour et ferme les yeux pour les réduire à de simples fentes
Lorsqu’il repose sur son nid a même le sol, son plumage constitue un camouflage parfait, qui se confond avec le milieu environnant et, lorsqu’il perche, il s’accroupit parallèlement à une branche et prend ainsi l’aspect d’une branche brisée
Il se nourrit d’insectes (surtout de papillons de nuit) qu’il attrape en vol L’engoulevent jouit d’une distribution très étendue mais fragmentée; il n’apparaît en Europe qu’en été, et s’établit dans les clairières, la bruyère et les régions dégagées plantées de quelques arbres.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.