L’étourneau a un crâne bas, un corps massif et une courte queue En été le plumage revêt un éclat irisé vert-violet et le bec est jaune ; en hiver le plumage devient brun et copieusement moucheté de blanc.
Les jeunes sont très bruns et sans taches, mais ils ont le même comportement affairé et la même allure ” mains dans les poches’, que les adultes.
Les étourneaux ont un vol caractéristique presque triangulaire.
Le chant joyeux renferme souvent de nombreuses imitations « chipées » a la grive chanteuse et au vanneau, entre autres.
On peut parfois deviner ou l’étourneau a passé l’hiver rien qu’au chant qu’il lance au printemps.
Il niche dans un trou en forêt, sur une falaise ou près d’une habitation.
Il se nourrit à découvert, sur les cultures et les landes, au sein d’une troupe En hiver les dortoirs communautaires choisis en ville ou dans les bois supportent un grand nombre d’individus.
L’espèce est présente toute l’année en Europe occidentale, mais ne visite le nord de la Scandinavie qu’en été Certains individus hivernent en Espagne, lieu de reproduction de l’étourneau unicolore (Sturnus unicolor), qui n’a pas les taches caractéristiques du sansonnet.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.