Le mâle et la femelle ont un dos gris-brun et un dessous plus clair ; ils se distinguent l’un de l’autre par leur calotte – noire chez le mâle et brune chez la femelle.
Le mâle ressemble superficiellement à une mésange nonnette ou à une mésange boréale, mais sans les joues blanches et la bavette noire, et avec une allure générale plus allongée et plus mince.
Le chant plein de charme rappelle celui de la fauvette des jardins, mais lancé parfois de façon plus bruyante et par fragments plus brefs.
Néanmoins il s’avère malaisé de distinguer les deux espèces uniquement sur la base de leur chant respectif.
Toutes deux se rencontrent dans les forêts, bien que la fauvette à tête noire occupe des espaces plus dégagés, plantés d’arbres plus grands avec un couvert moins dense, et qu’elle se nourrisse plus haut sous la voûte.
Son régime se compose d’une grande variété de baies et de fruits, surtout à la fin de l’été.
Elle réside à demeure dans les pays du sud et du sud-ouest et apparaît dans le reste de l’Europe jusqu’au centre de la Norvège et de la Suède en été.
Quelques-unes passent l’hiver en Belgique, mais la plupart émigrent vers les pays entourant la Méditerranée.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.