Les oiseaux – Fuligule milouin

Les oiseaux – Fuligule milouin

Les oiseaux - Fuligule milouin

Ordre: Anseriformes

Famille : Anatidae

Le nom scientifique : Aythya ferina

La Taille: 46 cm

Le mâle présente le dessin caractéristique et facile à reconnaître des canards plongeurs : tête châtain, corps gris, poitrine et queue noires.

La livrée de la femelle copie celle du mâle, mais dans des nuances plus ternes : tète et poitrine brunes, corps gris sale.

Une fois familiarisé avec ces oiseaux, on parvient facilement à les distinguer l’un de l’autre. En vol cependant, les individus des deux sexes ont une tête, un cou et une queue de couleur foncée qui contrastent avec la teinte beaucoup plus claire du corps et des ailes.

Le fuligule milouin fréquente les étendues d’eau douce des plaines et il se nourrit principalement de plantes aquatiques immergées.

La répartition géographique de l’espèce est étendue, bien que sa densité soit assez faible : son territoire traverse les iles Britanniques, une grande partie de la France, et va dans le nord-est jusqu’à la Baltique et en été jusqu’à la Suède.

Avec l’hiver débute une progression vers le sud : les oiseaux se dispersent dans des zones aquatiques plus vastes, y compris les bassins et les sablières, ou ils voisinent souvent avec d’autres espèces de canards plongeurs.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.