Le mâle ne partage les caractéristiques de son plumage – tache blanche sur la joue contrastant avec le reste de la tête de teinte foncée – avec aucun autre canard.
La femelle et les jeunes sont gris avec la tête brune, mais ils peuvent sembler uniformément foncés.
Néanmoins, l’une et l’autre présentent généralement une marque blanche (le speculum) au bord de l’aile repliée. De plus, tous les garrots à œil d’or ont à tout âge, une tête triangulaire caractéristique et un bec assez court.
En vol, ils semblent tout à fait noir et blanc, avec une grande tache blanche sur la face interne de l’aile. Leurs ailes battent rapidement et produisent une sorte de sifflement sonore.
Le garrot à œil d’or se nourrit d’organismes vivant sur le fond ; sa tête en forme de haut dôme renferme des sinus qui contiennent de l’air et lui permettent vraisemblablement de rester plus longtemps en plongée.
Il se reproduit principalement en Norvège, en Suède et autour de la Baltique méridionale.
Il niche dans les cavités d’arbres, surtout dans les bois de conifères proches d’une étendue d’eau.
En hiver, on trouve les garrots à œil d’or à travers tout le nord-ouest de l’Europe. Ils se rassemblent souvent en grand nombre sur les points d’eau (douce ou salée) qui regorgent de nourriture.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.