Les oiseaux – Gobe-mouche gris

Les oiseaux – Gobe-mouche gris

Les oiseaux - Gobe-mouche gris

Ordre: Passeriformes

Famille : Muscicapidae

Le nom scientifique : Muscicapa striata

La Taille: 14 cm

Le mâle et la femelle sont identiques : petits, gris-brun, avec des stries plus foncées sur le crâne et la poitrine (mais elles ne sont pas toujours visibles sur la poitrine, car la surface inférieure est parfois assez grise).

On les reconnaît immédiatement au maintien très droit qu’ils adoptent sur le perchoir et à leur mode de nutrition.

Ils perchent dans un endroit bien dégagé, qui donne une bonne vue d’ensemble du terrain (plutôt qu’à l’intérieur d’un buisson ou d’un arbre comme la plupart des oiseaux).

De là ils s’élancent rapidement pour capturer les insectes qui passent, et en général ils retournent bien vite au point de départ.

D’autres oiseaux, notamment les fauvettes et les moine3ux, “gobent” des insectes, mais aucun ne le fait de façon aussi coutumière et en s’élançant aussi souvent d’un point déterminé.

Le gobe-mouche gris s’installe dans toutes sortes de régions boisées ou semi-boisées, y compris les haies garnies d’arbres et les grands jardins, à condition que ces endroits comprennent une zone dégagée. L’Europe entière reçoit sa visite en été.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.