Les oiseaux – Gobe-mouche noir

Les oiseaux – Gobe-mouche noir

Les oiseaux - Gobe-mouche noir

Ordre: Passeriformes

Famille : Muscicapidae

Le nom scientifique : Ficedula hypoleuca

La Taille: 13 cm

En été le plumage du mâle est blanc en dessous et noir au-dessus, avec de grandes taches blanches sur les ailes et la queue et une petite marque blanche sur le front.

La femelle, le jeune et le mâle en hiver sont beaucoup plus ternes (gris-brun au-dessus et fauve clair en dessous).

Tous présentent des taches blanches sur les ailes et la queue. En général leur comportement trahit leur identité : ils ont le maintien droit des autres gobe-mouches et l’habitude de percher dans un endroit exposé d’où ils s’élancent pour capturer de petits insectes au vol.

Ils picorent aussi des aliments sur le sol et les feuilles.

En été ils s’installent dans des régions plantées de forêts clairsemées ou de bouquets d’arbres à travers toute l’Europe, mais ils sont absents d’Irlande, d’une grande partie des plaines britanniques et de la plupart du territoire français et belge.

Dans certaines régions d’Europe centrale et méridionale, on rencontre le gobe-mouche à collier (Ficedula albicollis), dont le mâle se caractérise par la bande blanche qu’il porte autour du cou.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.