Cet oiseau est plus petit que le goéland argenté, mais cela seul ne permet pas un diagnostic précis.
Notons que le goéland cendré a un vol plus gracieux, que sa tête et son bec paraissent plus petits, proportionnellement au reste du corps, que chez le goéland argenté.
Sa véritable ” pièce d’identité ” réside néanmoins dans la couleur du bec – jaune verdâtre sans tache rouge – et dans celle des pattes, verdâtres elles aussi.
Comme tous les goélands, ils ont un régime très varié, composé principalement d’invertébrés (tels que des vers et des insectes) mais aussi de poissons, de petits mammifères, d’œufs et d’oisillons.
On les rencontre aussi bien à l’intérieur des terres que sur les côtes ; ils nichent surtout à proximité du rivage, mais également dans les landes. Ils vivent souvent (mais pas forcément) en colonie.
Présents toute l’année sur les côtes du nord de l’Europe, certains d’entre eux rejoignent l’intérieur de la Scandinavie en été. En automne, la plupart des oiseaux migrent vers le sud et atteignent même la Méditerranée.
Le nombre d’individus qui passent l’hiver à l’intérieur des terres est moins élevé que dans le cas des goélands argentés
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.