Le grand butor, ou le butor étoilé, est un oiseau au plumage brun, de mœurs très discrètes, qu’on entend plus souvent qu’on ne le voit.
Par bonheur son chant est unique en son genre et ressemble au son d’une corne de brume ; il retentit de janvier à juin.
L’oiseau garde le cou engoncé dans les épaules, sauf pour attraper une proie ou lorsqu’il pressent un danger : il se raidit alors des pattes au bout du bec et, grâce a son plumage brun rayé, se confond avec les roseaux dans lesquels il vit.
Son vol ressemble en tous points à celui du héron, les ailes arquées et les pattes au plumage vert traînantes. Le grand butor a un régime alimentaire très varié, composé essentiellement de poissons et d’amphibiens, mais aussi de petits oiseaux et de petits mammifères.
Son habitat s’étend à travers l’Europe occidentale, mais il réside uniquement l’été du nord de la Baltique au sud de la Suède.
Cet oiseau est devenu très rare en Grande-Bretagne et en Belgique, en raison de la destruction des grands marais de roseaux dont il a besoin pour vivre.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.