En été le plumage de cet oiseau petit et dodu a une coloration brun foncé, avec des joues et une gorge d’une belle couleur châtain qui contraste avec le jaune verdâtre voyant qui orne la base du bec.
Pendant la saison des amours, les grèbes castagneux font preuve d’une très grande discrétion, et seul leur cri étrange, ressemblant à un hennissement trahit leur présence.
Ils abandonnent un peu de leur réserve en hiver et se rassemblent alors là où la nourriture abonde. A cette époque le plumage est brun foncé sur le dos et fauve sur le ventre.
Cet oiseau se plaît dans les cours d’eau à courant faible et dans les marais cernés de végétation dense. Il se nourrit de petits poissons, de larves d’insectes et d’autres formes de vie animale.
A l’instar du grèbe huppé, il construit un nid flottant qu’il amarre parmi la végétation. En général l’oiseau recouvre ses œufs avant de quitter le nid, qui prend ainsi l’aspect d’un tas de détritus.
Le territoire du grèbe castagneux s’étend sur une grande partie de l’Europe, exception faite de la Norvège. Il quitte la Suède méridionale à l’approche de l’hiver.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.