Au printemps et en été, le grèbe huppé présente une crête de plumes châtain et noir, qui permet de le reconnaître facilement.
Mais il perd cette particularité à l’approche de l’hiver. à cette époque le plumage est gris sur le dos et blanc sur la face, la gorge et les parties ventrales.
Il rentre souvent la tête dans les épaules et semble ainsi pourvu d’un petit cou, mais à d’autres moments il étend le cou et prend une forme mince et élancée. Il vole le cou tendu et les pattes à la traîne, et chacune des ailes déployées révèle deux grandes taches blanches.
Les poussins ont un plumage rayé et ils voyagent souvent sur le dos des adultes pour se protéger des brochets et autres prédateurs.
Le grèbe huppé vit essentiellement sur les étangs à basse altitude. Il n’accoste jamais, sauf pour grimper sur son nid flottant fait de roseaux et d’autres plantes aquatiques et amarré au sein de la végétation. Son habitat s’étend à travers toute l’Europe, excepté le nord de l’Ecosse.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.