Les oiseaux – Grimpereau des bois

Les oiseaux – Grimpereau des bois

Les oiseaux - Grimpereau des bois

Ordre: Passeriformes

Famille : Certhiidae

Le nom scientifique : Certhia familiaris

La Taille: 12,5 cm

De petite taille, ils ont un peu l’allure d’une souris et sautillent verticalement le long du tronc ou d’une des branches maîtresses d’un arbre, avant de voler au bas d’un autre et de recommencer le manège.

Le dos et la queue de couleur brune contrastent avec le dessous blanchâtre.

Le bec mince et recourbé vers le bas sert à fouiller les crevasses de l’écorce en quête d’insectes minuscules.

Comme chez les pics, la queue raidie par des pennes solides sert de balancier lorsque l’oiseau est suspendu par les pattes. 

Les Grimpereau des bois et les Grimpereau des jardins se ressemblent beaucoup, et lorsque leur distribution se chevauche on les distingue l’une de l’autre par le choix de leur habitat.

Le grimpereau des jardins est largement distribué en Europe, a l’exception des iles Britanniques et de la Scandinavie ; le grimpereau des bois vit dans les forêts de conifères et les bois mixtes d’une grande partie de l’Europe centrale et nordique, y compris la Scandinavie et les Iles Britanniques.

Notons également qu’en l’absence du grimpereau des jardins, il occupe aussi les forêts de feuillus.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.