Le mâle et la femelle sont identiques, comme chez toutes les espèces de grives décrites ici.
Plus petite que la grive draine, la grive chanteuse a un plumage d’un brun plus chaud et moins moucheté sur la poitrine.
Le dessous des ailes jaune orangé est parfois assez vif, mais la coloration n’est pas d’un roux aussi prononcé que chez la grive mauvis
Le vol en ligne droite aux battements continus ressemble d’ailleurs à celui de cette dernière, mais se distingue du vol de la grive draine et de la grive litorne
La grive chanteuse a un chant plaisant quoique assez monotone, car elle siffle souvent les quelques mêmes notes deux fois de suite ; un des thèmes les plus courants est pritty-jouy, pritty-iouy.
Le cri d’alarme, un gloussement criard, ressemble à celui du merle
Ces oiseaux vivent principalement dans les forêts, mais il leur arrive d’élire domicile près des cultures bordées de haies et dans les banlieues de la plupart du territoire européen.
Dans nos pays, on peut les rencontrer pendant toute l’année, bien qu’un certain nombre d’individus émigrent en automne vers le sud.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.